Vous ressentez l’envie de vous évader et de vous rapprocher de la nature ? Ne cherchez pas plus loin : les Gorges de la Sioule, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, constituent la destination idéale pour vous remettre d’aplomb ! C’est à la rivière du même nom, la Sioule, que l’on doit la diversité et la beauté des paysages qui s’étendent d’Ébreuil, dans l’Allier, à Queuille, dans le Puy-de-Dôme, en passant par Chouvigny. Que vous ayez envie de vous dépenser grâce à une multitude d’activités de plein air, ou simplement d’apprécier ce coin de paradis auvergnat à sa juste valeur, vous trouverez forcément votre bonheur dans les environs ! Suivez-nous, Cabanes de France vous propose tout de suite un programme riche en émotions, pour une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
Randonner dans le décor idyllique des Gorges de la Sioule
Existe-t-il un cadre plus enchanteur que celui du Val de Sioule pour randonner ? Chez Cabanes de France, nous sommes tentés de dire que non ! Accessibles à tous, les sentiers qui permettent de parcourir ce territoire incroyable représentent le meilleur moyen de profiter du panorama et du patrimoine auvergnat.
Nous vous recommandons particulièrement l’excursion au départ du lieu-dit Le Prat à Saint-Gervais d’Auvergne. Le circuit vous permettra d’admirer, tour à tour, le majestueux château de Chouvigny puis le château Rocher.
En parlant de Chouvigny, le chemin des murailles est un parcours incontournable pour voir les Gorges de la Sioule sous un autre angle ! Vous partirez de la mairie avant de poursuivre au travers de petits sentiers sur un total de 2,5 kilomètres. Une balade bucolique pour petits et grands, ponctuée de portions au fil de l’eau.
Autre itinéraire pour randonneurs (plutôt) aguerris, celui de Sainte-Foy la Chapelle à Ébreuil. D’une durée d’environ 6 heures, il vous emmène aux abords du centre historique puis jusqu’aux rives de la Sioule, où règne un calme surprenant. Après avoir contourné l’église locale, vous grimpez pour surmonter les parois calcaires et parvenir à la chapelle. Les plus courageux marcheront 300 mètres supplémentaires pour atteindre la chapelle Saint-Michel avec vue sur Ébreuil !
Entre ciel et terre, l’expérience unique de la via ferrata
Besoin d’une bonne dose d’adrénaline pendant votre escapade en Auvergne ? Dans ce cas, essayez-vous à la via ferrata, activité sportive incontournable pour faire le plein de sensations fortes ! Subtil mélange d’escalade et de randonnée, la via ferrata consiste à gravir des parois rocheuses à l’aide de prises artificielles et de câbles pour vous sécuriser.
C’est à Servant que vous aurez l’occasion de pratiquer ce sport sur 450 mètres de parcours avec un dénivelé positif de 130 mètres. Ce dernier est composé de deux parties : l’une parfaitement accessible aux novices et aux plus jeunes ; l’autre, plus technique et donc réservée aux sportifs expérimentés.
Au retour, prenez un moment pour contempler la vue panoramique sur la vallée de la Sioule. En conclusion, la via ferrata est un loisir adapté à toute la famille. Seule condition pour tenter l’expérience : ne pas avoir le vertige !
Canoë, pédalo, paddle… pour une aventure au fil de l’eau
Si vous aimez les sports aquatiques, vous serez heureux comme un poisson dans l’eau pendant votre séjour aux Gorges de la Sioule ! À bord de votre embarcation, seulement armés d’une pagaie, vous profiterez des paysages alentour d’une manière originale.
Différentes sorties sont généralement proposées, allant de la journée complète à la demi-journée en fonction de votre niveau d’endurance et de vos aptitudes. C’est l’activité rêvée si vous souhaitez alterner passages « musclés » et balades paisibles pour reposer vos bras ! La diversité des parcours disponibles permet d’effectuer des descentes calmes en famille, pour observer par exemple le pont de Menat, ouvrage datant du Moyen-Âge, et les abruptes falaises qui bordent la rivière de la Sioule.
Rappelons que cette dernière prend sa source dans le massif du Sancy, avant de se jeter dans l’Allier. D’une longueur de 150 kilomètres, la Sioule est un site classé Natura 2000, habitat de nombreuses espèces d’oiseaux. Si vous le pouvez, privilégiez les circuits au départ de Châteauneuf-les-Bains et qui passent par Lisseuil.
Tournez-vous plutôt vers le paddle si vous faites confiance à votre sens de l’équilibre et à votre agilité ! Et si vous recherchez une activité familiale, le pédalo est tout désigné. Il n’y a pas mieux pour s’imprégner de la tranquillité des lieux et faire l’expérience du farniente estival !
Nos hébergements insolites coups de cœur aux Gorges de la Sioule
Pour accompagner la multitude d’activités en plein air disponibles dans la région, Cabanes de France a plusieurs hébergements insolites à vous proposer. Des locations saisonnières originales qui sauront, aussi, satisfaire votre soif d’authenticité !
Nuitée insolite à Saint-Gervais-d’Auvergne
Dans un éco-village de vacances, Fustix – Les cabanes de Combrailles vous proposent près d’une dizaine de cabanes perchées où passer la nuit. Et pour un week-end vraiment original près des Gorges de la Sioule, optez pour la seule cabane en forme de bateau de France !
Détente en bord de lac à Condat-en-Combraille
À 40 minutes de Clermont-Ferrand, le domaine du Balbuzard vous ouvre ses portes pour une parenthèse enchantée dans l’hébergement de votre choix. Yourte, bulle ou encore tipi sont disponibles à la réservation et peuvent accueillir de 2 à 6 personnes.
Le temps de rêver à Orcines
Enfin, au lieu-dit Le Cheix à Orcines, venez vous reposer dans une cabane sur pilotis du Dôme à Bulles. Le spa-jacuzzi privatif vous garantit une relaxation totale à proximité du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour vous y ressourcer et vous y amuser, foncez organiser votre prochain séjour insolite aux gorges de la Sioule ! Loisirs et détente vous attendent, alors laissez-vous séduire et n’oubliez pas de sélectionner l’hébergement insolite parfait sur Cabanes de France.