Passer la nuit en bulle transparente, se réveiller dans une cabane perchée parmi les arbres, plonger dans un bain nordique en pleine campagne… Les hébergements insolites vous font vivre des expériences uniques tout au long de l’année. Pourtant, le choix de la typologie dépend aussi de la période à laquelle aura lieu votre séjour. Confort, ambiance, météo : autant de critères à prendre en compte afin de savourer pleinement votre escapade dépaysante. Découvrez les meilleures options et nos conseils pour choisir votre hébergement insolite en fonction des saisons !
Vers quel hébergement insolite se tourner au printemps ?
Avec le retour des beaux jours, le printemps est la saison idéale pour passer un week-end en pleine nature. Les températures restent fraîches, mais clémentes, la végétation sort de son sommeil hivernal et les journées s’allongent. C’est le moment parfait pour s’évader dans un cadre enchanteur, tout en profitant du calme avant la haute saison estivale.
Alors, quel hébergement insolite privilégier au printemps ? La cabane perchée, à n’en pas douter ! Suspendues entre ciel et terre, les cabanes dans les arbres offrent une immersion totale dans la nature printanière. Souvent dotées d’une terrasse, elles permettent d’admirer un panorama unique loin de l’agitation urbaine.
Nichée à 5 mètres de hauteur, la cabane du domaine Monchâteau Étoilé se dresse au cœur d’un écrin de verdure. Surtout, ne manquez pas d’admirer la vallée environnante depuis la spacieuse terrasse en mélèze. Pensée pour un séjour tout confort, cette cabane insolite est équipée d’une cheminée électrique, garante de soirées chaleureuses. Après une journée d’exploration, vous apprécierez particulièrement de vous glisser dans le bain nordique chauffé à 38 °C.
Envie d’une escapade en duo ou en famille ? Laissez parler votre âme d’enfant et réservez votre séjour dans cette cabane perchée au charme sauvage !
En été, des séjours insolites entre fraîcheur et aventure
La saison estivale est synonyme de grandes vacances, de moments pour faire la sieste et d’exploration(s). Mais, lorsque le mercure grimpe, qu’y a-t-il de plus appréciable que de s’échapper en quête de fraîcheur ? En ce sens, les cabanes sur l’eau sont les hébergements insolites estivaux par excellence. Posées en rive de lac ou d’étang, elles apportent un sentiment de légèreté et de liberté instantanées. L’option rêvée pour vivre une parenthèse hors du temps, simplement bercé par le doux clapotis de l’eau.
À l’image de la Cabane Ruche du domaine des Feuilles, située à Bage-Dommartin. Elle vous permettra d’échapper aux fortes chaleurs et de passer des nuits sereines dans un décor préservé. Sa forme hexagonale originale rappelle évidemment nos amies les abeilles, tandis que ses larges baies vitrées offrent une vue panoramique à 360 ° sur l’eau qui vous entoure. Ici, pas de vis-à-vis, rien que le spectacle apaisant des reflets du soleil sur l’étang et le chant des oiseaux.
Pleinement adaptée à un week-end familial, cette cabane flottante peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Son petit plus ? L’accès en barque privative, qui pourra être l’occasion d’une activité ludique et rafraîchissante pour petits et grands !
Un séjour automnal en locations atypiques
L’automne, avec sa myriade de couleurs flamboyantes, est aussi une saison propice au tourisme insolite. L’air se rafraîchit, les arbres se parent d’une robe ardente, les températures et la fréquentation touristique baissent. Vous hésitez sur les hébergements insolites à privilégier en automne ? Sachez alors que la yourte mongole constitue une très bonne option.
Habitat traditionnel, véritable refuge au charme intemporel, la yourte est l’incarnation moderne d’un séjour authentique en harmonie avec la nature. Occupées par les peuples nomades de Mongolie, ces habitations rondes et spacieuses disposent souvent d’un poêle à bois pour des soirées cocooning à souhait.
Au sein du domaine du Dauphina, La Désirade en est une parfaite illustration. Cette yourte exceptionnelle est implantée dans un environnement calme et verdoyant, en Bourgogne. Ce havre de paix est le fruit d’un artisanat local, familial et écoresponsable. Avec ses boiseries soignées et son ambiance conviviale, cette yourte vous invite à l’évasion dans une atmosphère apaisante. Profitez d’une vaste terrasse privée, d’une grande baignoire pour vous détendre et d’une petite pièce d’eau. Enfin, son poêle à bois réconfortant égaiera même les soirées les plus fraîches.
À seulement 15 minutes de marche de la cité médiévale de Semur-en-Auxois, La Désirade est un hébergement insolite de choix pour admirer les couleurs de l’automne à volonté !
Les hébergements insolites, dépaysants et accueillants même en hiver
La seule pensée de dormir dans un hébergement insolite en plein hiver vous fait frissonner ? Détrompez-vous : ces locations atypiques sont une alternative méconnue aux hôtels traditionnels. Les offres ne cessent de monter en gamme ces dernières années ; les hébergements insolites comportent davantage de commodités modernes. Alors, pourquoi vous contenter d’un voyage classique lorsque l’hiver peut rimer avec aventure et confort ?
La Cabane de Trappeur de la Ferme des Bassets, directement inspirée des habitations des pionniers nord-américains, est faite de rondins de bois massif. Ces derniers offrent une isolation naturelle qui conserve la chaleur et confère à l’hébergement atypique une atmosphère accueillante. De structure robuste et rustique, cette cabane représente le gîte idéal où vous relaxer en hiver.
Située au cœur du Brionnais, la Cabane de Trappeur est entourée de nature sauvage. Elle vous assure un dépaysement total, où rien ne compte à part l’instant présent. Prenez goût au lâcher-prise et redécouvrez le plaisir des choses simples ! Promenez-vous à travers les sentiers enneigés, et rentrez passer une soirée conviviale dans la chaleur rassurante de votre cabane.
Chez Cabanes de France, nous n’aimons pas les idées reçues. Qui a dit que les hébergements insolites n’étaient réservés qu’à une saison en particulier ? Dormir sous une bulle étoilée, s’aventurer dans une cabane perchée ou se laisser bercer par une nuit sur l’eau… ces expériences atypiques se déclinent tout au long de l’année. Finalement, yourtes, tipis, bulles et cabanes perchées vous attendent au printemps, en été, en automne et en hiver !