Les vacances de Pâques approchent. Les ponts et jours fériés de mai aussi. Quel meilleur timing pour planifier un séjour sans voiture en hébergement insolite ? Avec un peu d’organisation, vous pouvez tout à fait vivre une expérience insolite accessible en transports en commun. Cabanes de France vous souffle tout de suite 5 destinations qui font la part belle au train, au vélo et à la marche !
Un séjour insolite sans voiture en Île-de-France
Si l’on veut être honnête, se passer de véhicule motorisé en Île-de-France est plus facile que dans d’autres régions de l’Hexagone. Raison de plus pour sélectionner un hébergement ou logement insolite accessible en train !
Le Domaine de la Grange Saint Martin vous en offre l’opportunité. À 20 min de marche de la gare de Fontaine-le-Port se trouvent des cabanes sur l’eau et des cabanes perchées. Preuve, s’il en est, que privilégier la mobilité durable permet aussi de changer d’air ! Si l’objectif est de vous dépayser, n’ayez crainte. La Gâtine et la Cabane Chantegrive vous transporteront toutes deux dans un cadre idyllique, propice à la déconnexion.
En couple ou avec les enfants, laissez-vous bercer par le chant des oiseaux environnants. Vous pourrez admirer un somptueux coucher de soleil depuis la terrasse en bois, tremper les pieds dans l’étang du domaine ou vous promener sur les rives de la Seine.
Faites halte dans ce havre de paix desservi par les transports en commun. Une invitation à ralentir, à délaisser la voiture (au moins) le temps d’un week-end et à voyager autrement !
Se passer de voiture pour rejoindre son hébergement insolite dans le Grand Est
Pratiquer le slow tourisme en France, mission impossible ? Pas si vous partez en direction du Grand Est, LA destination pour un séjour insolite en mobilité douce. 1re région cyclable du pays, défi « J’y vais ! » organisé chaque année, soutien à la mobilité propre…
La volonté du Grand Est de promouvoir des modes de déplacement alternatifs n’est plus à prouver. D’ailleurs, le Village de la Champagne propose divers hébergements insolites et est accessible en train, en vélo et à pied ! Roulottes tsiganes, cabanes de trappeur ou encore pods, tous situés à 10 minutes de marche de la gare de Bar-sur-Aube. Là, vous n’avez plus aucune excuse pour prévoir des vacances écologiques sans voiture !
Le charme bucolique de la Roulotte Gîte Premium séduira toute la famille. Les cabanes d’Hansel et Gretel vous plongeront en enfance et libéreront l’imagination des plus jeunes. Ce domaine, implanté dans un parc immense, entouré d’arbres centenaires, confirme la possibilité d’allier mobilité douce et locations atypiques.
Enfin, les activités ne manquent pas pour vous détendre parfaitement et profiter du moment présent. Vous pourrez flâner au bord de la piscine, déstresser dans le sauna ou bouquiner en pleine nature. De quoi vous faire oublier la routine et ses tracas !
Parenthèse nature dans les Hauts-de-France
Vous rêvez de passer des vacances écologiques sans voiture ? Rendez-vous pour cela au domaine du Bois de Rosoy, en Picardie ! Situé à moins d’une heure de Paris, le Bois de Rosoy vous accueille pour profiter des jours fériés à venir. Que vous partiez à deux ou en famille, vous avez l’embarras du choix en termes d’hébergements atypiques. Cabanes dans les arbres, Lov’nid avec spa ou cabanes au sol sont disponibles pour un séjour dépaysant et durable en France.
À l’image de la Cabane des Rêves, dont le nom concorde à merveille avec la parenthèse enchantée qui vous y attend. Ou de la Cabane Spa Le Chêne, qui ravira petits et grands par son emplacement au cœur de la forêt ! Spa privatif, filet suspendu pour faire la sieste, terrasse ombragée juste ce qu’il faut et petit-déjeuner gourmand pour bien démarrer la journée. C’est la recette savoureuse d’une escapade unique et respectueuse de l’environnement !
Rosoy-en-Multien est accessible en mobilité douce et vous permet de laisser votre voiture au garage. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, notamment depuis Paris Gare de l’Est :
1) Prendre le transilien ligne P jusqu’à la gare de Lizy-sur-ourcq
2) Prendre le transilien ligne P jusqu’à la gare de Meaux
Ensuite, un service de taxi (à réserver en amont) vous dépose au domaine, en 10 ou 25 minutes respectivement.
En Bretagne, des hébergements insolites accessibles en train
Vous vous demandez où passer des vacances sans voiture en France ? En Bretagne, évidemment ! À Ploemel, plus précisément, où se trouve le superbe domaine Dihan – Hôtel des cabanes. Avec sa variété d’hébergements insolites, vous êtes certain de vivre un séjour mémorable loin de l’agitation urbaine.
Le Dôme Ebrenn et sa structure transparente vous permettent d’observer le ciel étoilé à la nuit tombée. La cabane spa luxe Dremmwel vous offre une vue imprenable sur l’étang et la prairie attenants. La roulotte tsigane vous dépose directement dans les prairies d’Europe de l’Est. Chevaux et ânes ne sont du reste jamais bien loin et complètent le tableau, apportant une touche d’authenticité à vos vacances éco-responsables.
Tous ces hébergements insolites se situent dans un cadre naturel préservé : le site est interdit aux voitures, rien de moins ! Laissez-vous emplir par la sérénité du lieu, parcourez librement le parc de 25 hectares et faites un crochet par la plage, à seulement 7 kilomètres de là. N’oubliez pas de découvrir le parcours slow tourisme du domaine, où vous pourrez déambuler à votre guise, pratiquer le yoga ou la méditation, et observer la faune en toute simplicité.
Depuis la gare de Ploemel, vous n’aurez même pas un quart d’heure de marche avant d’arriver à Dihan.
Une escapade verte en Bourgogne-Franche-Comté
Dernière destination pour se passer de voiture, le Centre-Val de Loire. Le Danica est un domaine insolite sans compromis sur le confort et l’accessibilité. Il fera le bonheur des pêcheurs, puisqu’il propose notamment un parcours mouche en plus de cabanes atypiques !
La Forestière, gîte insolite installé en bordure de rivière pour 4 personnes, permet de vivre un séjour écologique en totale autonomie. Kitchenette, table de pique-nique et salle de bains privative vous feront changer d’avis sur le glamping ! Le Pod, quant à lui, est réservé aux couples en quête de repos en pleine nature. Plus rustique, il n’en reste pas moins confortable et original. De quoi revenir à l’essentiel tout en prenant soin de vous et de la planète.
Les hébergements insolites du Danica sont proches de la gare de Dordives. Comptez seulement 20 minutes de marche ou 7 minutes de vélo pour les rejoindre !
Nous espérons que ces 5 destinations pour se passer de voiture vous auront convaincu que, oui, logement insolite et mobilité durable sont tout à fait compatibles ! Chez Cabanes de France, nous sommes persuadés qu’il est possible de voyager autrement, sans renoncer au confort ou à l’évasion. Alors, êtes-vous prêt à troquer votre volant contre un billet de train ou un guidon de bicyclette ?