Aujourd’hui, Cabanes de France vous emmène au cœur du Quercy, superbe région naturelle du sud-ouest français. Réputé pour ses paysages pittoresques, ses villages de caractère à flanc de montagne et sa gastronomie typique, le Quercy est la destination par excellence pour vivre une immersion authentique dans l’histoire et la culture d’un territoire d’exception. Poursuivez votre lecture de ce nouvel article pour découvrir les visites & activités incontournables du Quercy !
À visiter absolument dans le Quercy : Saint-Cirq-Lapopie
Le Quercy est une ancienne région française qui s’étend, aujourd’hui, à travers le Lot, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et la Corrèze. Cet emplacement fait qu’il abrite certains des plus beaux villages de France : Carennac, Rocamadour, Loubressac… Et Saint-Cirq-Lapopie !
Perchée sur une falaise, la commune offre une vue imprenable sur la rivière du Lot et sa vallée. Saint-Cirq-Lapopie dégage une atmosphère particulière et se compose d’innombrables ruelles tortueuses, de petits commerces artisanaux et de placettes pavées. Un véritable décor médiéval, en somme !
Après avoir flâné dans toutes les petites rues du village, marchez sur les pas d’André Breton lors d’une charmante randonnée de 3 heures. L’écrivain français y avait en effet acquis une maison en 1951. Le départ se fait depuis Bouziès, le long d’un chemin de halage.
Pour vous reposer dans le Quercy après une visite à Saint-Cirq-Lapopie : le domaine de la cabane spa Pella Roca à Labastide-de-Penne vous propose cabanes dans les arbres ou sur pilotis, avec spa et sauna privés !
Explorer un site préhistorique : la grotte du Pech Merle
Avis aux adeptes de spéléologie : vous pourrez vous en donner à cœur joie en matière d’exploration au fil des nombreux sites préhistoriques encore intacts dans la région du Quercy ! Chez Cabanes de France, nous ne saurions trop vous conseiller de vous rendre à la grotte du Pech Merle. Vieille de plus de 20 000 ans, cette caverne et ses multiples gravures rupestres sont tout simplement fascinantes !
Si vous cherchez à vivre un instant suspendu, n’ayez plus aucun doute et foncez visiter cet abri sous roche découvert par hasard en 1922 par 3 adolescents. Adjacent, le centre préhistorique du Pech Merle vous permettra d’en apprendre davantage sur ce vestige inestimable, et ne manquera pas de captiver les plus jeunes à grand renfort de formes, peintures et dessins imprimés sur les parois.
Petite précision : les photographies sont interdites dans la grotte du Pech Merle, car il s’agit du site d’origine (à l’inverse des grottes de Lascaux). Pensez donc à ouvrir grand vos yeux et à profiter du moment présent !
Votre hébergement insolite après une journée bien remplie : la cabane du Vieux Mas à Saint-Chamarand, dans un domaine protégé de 10 hectares.
Dans le Quercy, apprendre la biodynamie et arpenter les vignobles de Cahors
De passage dans le Quercy, impossible de ne pas s’arrêter dans l’un des domaines viticoles de la région. Laissez-vous transporter dans l’univers des vignerons de Cahors, dont l’Appellation d’Origine Contrôlée fut créée en 1971. Elle impose qu’au moins 70 % de l’assemblage d’un vin soit composé de Malbec, un cépage noir français.
De plus en plus, la biodynamie est mise en avant par les professionnels du milieu. Cette démarche consiste à produire du vin de la façon la plus naturelle qui soit. L’objectif ? Une culture viticole respectueuse de l’harmonie originelle entre la terre, la nature et l’homme.
Parmi les visites incontournables à faire dans le Quercy, nous pouvons citer le château de Chambert et ses ateliers d’assemblage de vin. Ou encore le Mas Del Périé situé sur les hauts plateaux de Cahors. Les plus beaux domaines viticoles sont à retrouver juste ici, mais n’hésitez pas à partir à la rencontre des vignerons et vigneronnes de cette partie du sud-ouest. Ils partageront leur histoire et leur savoir-faire avec grand plaisir !
En conclusion, vous pouvez être sûr(e) d’une chose : dans le Quercy, l’œnotourisme est mis à l’honneur comme il le mérite !
Randonner dans les Causses pour se ressourcer
Que serait un séjour dans le Quercy sans une excursion au Parc naturel régional des Causses ? À travers 95 communes, cet espace préservé s’étend sur 185 500 hectares. Autant vous dire que vous ne serez pas désolé d’y programmer une journée de randonnée !
Enfilez vos chaussures de marche et démarrez un voyage dépaysant au milieu de plateaux calcaires, de vallées sauvages et de falaises escarpées ! Vous serez subjugué par la beauté brute du parc régional, et pourrez emprunter le fameux sentier du GR65, plus connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce havre de paix vous fera également passer par la vallée du Célé, aux paysages tout aussi remarquables. Des randonnées nocturnes sont régulièrement organisées sur un parcours de 4 kilomètres, pour se familiariser avec la faune des Causses.
Ensuite, direction Mauroux pour mettre les doigts de pied en éventail au domaine Un chemin en Quercy et ses roulottes ! Un cadre unique où prospèrent lavandes, genévriers, ânes et chevreuils.
Vous connaissez désormais les visites & activités incontournables à faire lors d’un séjour dans le Quercy ! Amateurs de nature, d’histoire ou de bons vins, vous serez instantanément séduits par sa diversité et son authenticité. Rendez-vous sur Cabanes de France pour trouver d’autres hébergements insolites et profiter au maximum de votre présence dans cette région surprenante !